accueil

Historique :

Fontaine est une commune de 23 500 habitants située dans l'agglomération grenobloise.

La municipalité a souhaité s'engager plus avant dans ses modes de concertation avec la population. Après deux ateliers de définition à l'automne 1998 et une année de réflexion, le Comité d'habitants a vu le jour en janvier 2000, à titre expérimental, sur une partie du territoire de la ville.

En trois ans d'existence, le fonctionnement du Comité d'habitants s'est affirmé et il est devenu une instance repérée. L'élargissement de cette instance de débat à toute la ville a été validée par la municipalité du 27 janvier 2003.

Enjeux :

COMITÉ D'HABITANTS Comité d'habitants de FontaineFonctionnement :

Le Comité d'habitants regroupe des habitants avec les élus, les services municipaux et les professionnels concernés par le sujet abordé.

Des séances ont lieu régulièrement, environ tous les deux mois. Il est question : du devenir du petit commerce, de la place des jeunes dans la ville, des problèmes de circulation, du projet d'équipement culturel, de la valorisation des berges du Drac, de la question des prisons et bientôt du racisme… Les thèmes sont fonction des projets de la ville ou des demandes des participants. Le Comité de pilotage définit précisément l'ordre du jour et organise les séances.

Une équipe d'animation assure l'animation des réunions, les comptes-rendus (LES NOUVELLES) et le suivi quotidien.

COMITÉ D'HABITANTS Comité d'habitants de FontaineEvolutions

En 2oo5 et 2oo6 un atelier spécifique a été organisé pour élaborer l'Agenda21 de la ville.

En 2006, des collectifs de quartier ont été volontairement initiés pour élargir les publics impliqués, pour prendre le temps de traiter des questions de proximité et pour mettre d'avantage les gens en position d'acteur.

Le Comité d'habitants participe de plus en plus à des réseaux d'échange d'expériences : Le réseau Capacitation-Citoyenne, les rencontres de la Métro sur l'agglomération…

site de la ville de Fontaine

>>--LES NOUVELLES du Comité d'habitants

retour à la page d'accueil